Histoire du club

1984

L’Entente Cycliste Tarasconnaise (E.C.T.) a été crée en 1984 par M. Antoine Perez, elle a pour vocation de gérer les activités cyclistes sur la ville de Tarascon (13) étant la seule association impliquée dans ces différentes disciplines.

1999

Après avoir été mise en sommeil dans les années 90, M. Wilfrid Antoine, alors en « emploi-jeune » au Service des Sports de la ville de Tarascon se devait de présenter un « projet sportif » dans le cadre de son travail. Ancien champion de France de BMX (1985, en catégorie 7 ans) et revenu à ses premiers amours récemment, il décide de reprendre les rênes du club et de créer une section BMX, ainsi qu’une piste.

Le succès est retentissant, puisqu’il va sortir de terre une piste de BMX, créer un emploi-jeune au sein du club et atteindre la centaine de licenciés. Très impliqué dans l’association et la ville, il va s’entourer d’une équipe motivée (Gérard Marin, Pierre Rocher, Bernard Faure..) et remettre au goût du jour plusieurs sections (route, BMX et cyclotourisme et un peu plus tard le VTT sous l’impulsion d’Eric Chambon).

2003

Puis le club vit une passe un peu difficile, avec une baisse de régime et plusieurs entraîneurs qui se succèdent. Quelques résultats sont là toutefois avec Wilfrid qui œuvre sur les pistes de France (second et 4è en Coupe de France, demi-finaliste de l’open de St Etienne), Rémi Collado, Alexandre Tchiboukerian, Gunther Bonvarlet ou encore Justine Guerre sont les têtes de listes du club.

2004

Le club voit l’arrivée de Laurent Vendittelli comme entraîneur BMX (Brevet d’Etat Activités du cyclisme) en provenance du Bicross club de Cavaillon, et comme Wilfrid ne peut quasiment plus assurer ses fonctions de président en raison de ses activités professionnelles, il passe la main à Dominique Chambolle qui assurera le développement du club, l’état d’esprit basé sur la simplicité, le plaisir de rouler et l’ambiance « club » jusqu’en 2009.

2005

Le club entame, sous l’impulsion de son entraîneur, un chantier de rénovation de la piste de BMX car on veut organiser une première compétition, mais pour cela il faut homologuer la piste. Cette année là, Mathis Chambolle, Laurent Vendittelli et Monica Marco se rendent au championnat du Monde qui se dispute à Bercy en France… Monica atteint pour la première fois une finale mondiale, elle termine 6è chez les minimes !

2007

L’ECT reçoit régulièrement depuis 2002 l’équipe régionale Provence (minimes et cadets), l’équipe départementale des jeunes, mais également des stages ouverts à tous… la section BMX rentre dans la dynamique générale du comité et des autres clubs… Il faut préciser aussi que Wilfrid a géré pendant deux ans l’équipe régionale, et que Laurent Vendittelli en est l’entraîneur depuis 2001.

2008

Le club organise sa première compétition de BMX avec le championnat départemental des Bouches du Rhône, un moment très attendu, car enfin les pilotes du club vont pouvoir en découdre sur LEUR piste alors que jusqu’à présent ils se déplaçaient toujours chez les autres… de son côté la section VTT fête les 10 ans des Traces de la Tarasque, randonnée loisir et amicale du début d’année, désormais RDV incontournable dans la région.

L’année 2008 est aussi marquée par l’arrivée de la BMX Académie au sein du club, 2 pilotes du club (Thomas Siesse et Damien Roly vont accepter de tenter l’aventure). A côté de cela, l’équipe est rejointe par 6 autres membres venant de Vitrolles, Lyon, Montélimar et Sarrians.

2009

Pour la seconde fois de son histoire, l’ECT retrouve a sa tête un pilote BMX, en l’occurrence Laurent Vendittelli, également entraîneur de la section… tout comme Wilfrid Antoine il y a quelques saisons en arrière. Les projets sont multiples évidemment connaissant l’engouement du nouveau président pour le vélo, mais il est également soutenu par une nouvelle équipe, motivée et bien fournie (11 membres dont 7 nouveaux).

Juin 2012

Changements de coach ,de bureau.
Pierre Enderle, parent de pilote depuis 6 ans et dans l’ancien bureau depuis un an, il prend la succession de Laurent à la présidence du club.
Reprise en pleine dynamique du club avec la finale du trophée d’automne .
L’équipe d’entraîneurs fédéraux est renforcée par la venue en décembre de Romain Melin entraîneur BE.

Projet 2013/2015

Organiser une coupe de Provence et un challenge national.
La réfection de la piste avec virages goudronnées, création piste Dirt, et développement école de vélo.

2014 à 2015

Christophe Fremond prend la présidence du club

Septembre 2015

M. BARRAL Patrick est devenu le nouveau Président du club.

L’ECT a connu de gros changements : plus d’entraînements, des événements, des repas conviviaux le soir. Retour des pistes libres le lundi, et bien d’autre. Le club a pu bénéficier de virages en pavés, de l’aménagement de nouvelles bosses.

Le club voit naître un nouvel Elite: Guillaume BARRAL qui fait la fierté de son club.

Septembre 2017

Label Ecole Française de Cyclisme: Baby-Vélo, Ecole de Vélo et Club Compétition