La Plaque

Réglementation des plaques et numéro
 
Le port des plaques (frontale et latérale) est obligatoire pour toutes les épreuves se disputant sous les règlements de la FFC. Elles doivent être fixées solidement sans qu’aucun accessoire ne vienne nuire à leur lisibilité. Ton coach pourra te conseiller si tu as une hésitation…

La plaque frontale doit porter les éléments suivants :

– 1 carré autocollant de 100 millimètres minimum de coté
– 1 ou 2 chiffres
– hauteur de 80 millimètres minimum
– avec épaisseur du trait 10 millimètres minimum
– 1 lettre de 40 millimètres minimum de hauteur

La police des lettres ou chiffres doit être : ARIAL BLACK

Petit rappel : le numéro de plaque figure sur la licence, dans l’attente de la réception de la licence, un numéro provisoire est attribué par chaque club lors de l’engagement à la première compétition pour tout nouveau licencié (voir avec les coachs)

La plaque latérale doit porter, sur chaque face, les éléments suivants :

– Fond de couleur blanche
– 1 à 3 chiffres noirs
– hauteur de 80 millimètres minimum
– avec épaisseur du trait 10 millimètres minimum
– 1 lettre de 40 millimètres minimum de hauteur

La police des lettres ou chiffres doit être  : ARIAL BLACK

Tout cet ensemble est normalisé, le graphisme ne pourra être modifié, aucun autocollant ou aucune surcharge ne pourra empiéter sur la surface du carré. Tout pilote qui aura des plaques non conformes ou qui ne portera pas les plaques à numéro conformes aux feuilles de race affichées, se verra classer 8ème (quel que soit le nombre de partants) à chaque manche. Et ce, tant qu’il n’aura pas mis les plaques correctes.

Couleur des plaques frontales :

Les pilotes doivent utiliser les couleurs des plaques et des numéros spécifiés pour la catégorie dans laquelle ils roulent :

Hommes élite 1, femmes élite
Plaque blanche chiffres noirs

Hommes juniors nationaux, hommes élite 2 (17/18 ans)
Plaque noire chiffres blancs

Homme élite 2 (19 ans et +)

Plaque jaune chiffres noirs

Autres niveaux : 

Hommes / Garçons  = plaque jaune chiffres noirs
Femmes / Filles = plaque bleue chiffres blancs
Cruisers = plaque rouge chiffres blancs

Numérotation nationale :

Les plaques des Filles, Garçons et Cruisers sont numérotées suivant le principe d’une numérotation nationale et permanente pour chaque pilote.
Cette numérotation s’effectue de façon définitive par le Comité Régional lors de la première prise de licence ou après une interruption de prise de licence pendant au moins 2 ans.
Pour les pilotes des catégories Elite, National, Dame et Junior Fille : la numérotation est différente (voir Fédération Française de Cyclisme).
Les coureurs Élites ayant un numéro permanent attribué par l’UCI peuvent porter ce numéro sur toutes les courses organisées en France.

Numérotation internationale :

Pour les compétitions internationales, les pilotes doivent se conformer à la réglementation internationale.

Dans les courses internationales inscrites au calendrier de l’UCI, les pilotes portent un numéro international. Ce numéro est en rapport avec les places effectuées lors des épreuves internationales de la saison précédente. Il est attribué par l’UCI pour les catégories engagées en Championnat du monde et par l’UEC pour toutes les autres compétitions Européennes.